Reflexion/partage d’un lien particulier…

Les Hommes ont besoin les uns des autres pour exister car une société sans fraternité serait semblable à une maison en ruine.

La fraternité universelle fait résonner l’idée que tous les hommes sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres. 
La fraternité est un concept moral et spirituel. Si la fratrie est génétique et reçue (liens du sang), la fraternité aussi est symbolique et volontaire.

Ainsi la fraternité serait de se comporter dans les rapports interpersonnels, et plus largement dans les rapports sociaux, comme des frères/sœurs, il faudrait préciser comme de « bon(ne)s » frères/sœurs. 
On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir son équipe. Une vérité absolue!

En Islam, la fraternité est un lien sacré, lien qui n’est pas fondé sur une appartenance à un même parti, à un même pays, ville ou parce que l’on partage des intérêts matériels en commun.
L’islam est une religion humaniste et universelle qui s’adresse au genre humain dans son ensemble et dans sa diversité, il a sans doute fixé le lien qui unit tous les êtres humains quelques soient les différences qui les caractérisent.


 » Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez  »

(Coran 49/13)


Explication : « Ô hommes » : est un appel à toute l’humanité dans sa diversité. Ce verset met en évidence l’origine commune des êtres humains, à savoir, qu’ils descendent tous du même père et de la même mère « d’un mâle et d’une femelle », c’est-à-dire d’Adam et Eve.

Ainsi, ce verset établit clairement le principe de la fraternité humaine en une seule famille. 

La fraternité est un fondement essentiel de l’édification de notre communauté. Le Prophète saws a dit :

« (Le lien qui unit) le croyant à l’autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d’un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres. » En disant cela, le Prophète saws croisa les doigts.

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

Je dédicace ce partage à « ma famille composée « , ils se reconnaîtront. 
Paix et amour fraternel ❤❤❤.

Article rédigé par Lala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *